La CPAM 13 a diffusé un mémo pour facturer le dextro insuline quand le patient fait l’objet d’une BSI en soutenant que même dans le cas où la BSI ne prévoit qu’un seul passage les soins pour l’insuline doivent être intégrés dans le BSI. Les soins liés au diabète ne relèvent pas de la dépendance et ne sont pas à intégrer dans le BSI, il en est de même pour les pansements complexes même s’il est lié au diabète.
Comment facturer le 3e acte en cas de cumul des actes dans le cas d’un BSI + grand pansement + diabète.
La cotation est BSA/B/C + AMX4 + MCI +(AMX1 + AMX1)/2 + IFI. Et non comme le soutient la CPAM 13 « Diabète facturé à mi taux si le pansement est en lien avec le diabète. En revanche, si le pansement n’est pas en rapport avec le diabète, ce dernier ne doit pas être facturé. »
l’AMI est un acte sur prescription, les soins liés à la dépendance relèvent du rôle propre de l’IDE et sont faits lorsqu’il le décide et le prévoit sur son plan de soins. En décotant et en transformant l’AMI en 1/2 AMX, la caisse vise l’économie mais cette façon de coter veut dire que l’infirmier, fait des soins liés à la dépendance au même moment, si ce n’est pas le cas c’est une ingérence et une interprétation erronée de la caisse.
Si, comme le voudrait la caisse, tout devient dépendance, alors toute prise en charge va se transformer en BSB minimum…